SATURN
astronomie amateur
MATERIEL


OPTIQUES
PRISE DE VUE
LOGICIELS
LIVRES

MEADE LX200 10"
Le LX200 est une télescope de type schmidt cassegrain de 254 mm de diamètre pour 2500 mm de focale, dans un tube particulièrement compact grâce à la formule optique.
Il dispose d'un sytème perfectionné GOTO.
C'est pour cette raison que je l'ai choisi.  Observant en ville et sans pouvoir installer le télescope sur un poste fixe :
- l'installation et la mise en station précise sont réalisées en quelques minutes.
- si la mise en station a été soigneusement réalisée, le télescope est capable de pointer dans la grande majorité des cas l'objet recherché, même équipé d'une webcam


Pour une mise en station précise, il est indispensable d'utiliser un oculaire réticulé de bon grossisement. Un 9 mm donnant un grossissement de x280 est un bon choix

Si l'on utilise directement une caméra au foyer pour réaliser la mise en station, il est indispensable de régler de façon très précise le chercheur. Dans ces conditions une étoile bien centrée sur le réticule du chercheur se retrouve dans le champ de la caméra.


Pour assurer le pointage d'un objet, l'utilisation de la fonction "high precison" du menu "telescope" est fortement recommandée. (une étoile relativement lumineuse est recherchée automatiquement ; le systéme demande  d'ajuster le pointage ; l'objet recherché est alors pointé avec plus de précision). Cette fonction montre toute son utilité pour la photographie à l'aide d'un APN (les objets faibles sont invisibles dans le viseur) et permet une retouche de la mise au point sur une objet lumineux.

Les difficultés et inconvénients de cet instrument :

  • la collimation. La qualité des observations et surtout des photographies dépend étroitement de la réalité d'une bonne collimation.
L'utilisation de vis BOB'S KNOBS facilite cette opération.
Plusieurs sites donnent des précisions utiles sur la collimation :
Thierry Legault
La collimation demande patience et expérience.

  • le déplacement : 34 kg à déplacer, même sur quelques mètres, c'est faisable.Avec la table équatoriale cela devient franchement lourd.

 

Pour faciliter le déplacement, j'ai fabriqué des tubes portant une roulette et s'ajustant sur le trépied. Une tige filetée sur chaque plaque permet ensuite de positionnement de façon très précise et répétitive le télescope en utilisant des repères sur le sol (rondelles métalliques collées).

  • la mise en température. Une bonne mise en temérature est indispensable pour obtenir des images correctes. Elle peut demander plusieurs heures. Un instrument est maintenant commercialisé pour favoriser la mise en température.
  • la monture azimuthale. A la base du concept de l'instrument, la monture azimutale a l'avantage de la simplicité. Elle montre très vite ses limites en photographie du fait de la rotation de champ.  


ORION 80 ED

Lunette apochromatique Diamétre 80 mm Focale 600 mm F/D = 7,5
Champ photographique :
                                     sxv h9 :       48' x 36'
                                     EOS 300d : 124' x 82'
La lunette ORION 80ED (ou son équivalent SKYWATCHER) offre un rapport qualité/prix incomparable

Je l'utilise soit :

- en parallèle du LX200, ce qui permet de bénéficier de la facilité de la mise en station

- sur monture HEQ5, dont j'ai remplacé les moteurs par ceux d'un kit GOTO (opération sans difficulté majeure pour ceux qui voudraient la tenter).

La mise en station se fait assez facilement en utilisant le viseur polaire dans un premier temps pour assurer un positionnement grossier, affiné dans un deuxième temps par la méthode de Bigoudan. Pour cette méthode j'utilise les images prises par la caméra, immédiatement ouvertes sous iris. Une étoile relativement brillante pour être facilement identifiée d'une vue à l'autre est repérée. Son mouvement vertical (fonction statistique ou PSF, qui donnent les coordonnées du centre) d'une vue à l'autre permet facilement de régler la monture sur le Nord (observation d'une étoile au Sud) puis en inclinaison (observation d'une étoile à l'Est ou à l'Ouest). Cela paraît facile un fois qu'on l'a réussi une fois. Cela m'a pris plusieurs soirées - 4 - (avec des phases de désespoir et d'incompréhension) avant de maîtriser. Tout comme la collimation, c'est un peu comme le vélo : une phase difficile d'apprentissage et d'un seul coup ça marche. L'alignement sur 3 étoiles n'est bien sûr réalisé qu'après la mise en station. Le pointage est alors assez précis, avec une erreur de l'ordre de 10'.



PRISE DE VUE

ATIK 1 C Il s'agit de la version modifiée longue pose de la Philips TOUCAM II, montée dans un boitier comportant un ventilateur. Utilisée pour la photo planéataire ou lunaire.

 

EOS 300 D

 

EOS 450 D

Boitier numérique CANON doté d'un capteur CMOS de 3088x2046 pixels de 7 mm de côté.
Le Canon 300D permet d'accéder au champ large pour un coût modéré. Le capteur CMOS le rend moins sensible qu'une camera astronomique. Il est de plus doté d'un filtre infrarouge qui le rend peu sensible aux raies d'émissions Ha



Starlight sxv-h9 Caméra astronomique dotée d'un capteur CCD noir et blanc SONY ICX285 de 1392x1040 pixels de 6,45 mm de côté.
Le courant d'obscurité est faible. La réponse spectrale atteint 65 % dans le vert. Le capeur est très sensible dans le bleu et l'infraouge.


Mesures :

Courant d'obscurité
Refroissement
Linéarité




LOGICIELS
 logiciels et ressources disponibles sur le web

cartes du ciel www.astrosurf.com/astropc/cartes/
virtual moon http://www.astrosurf.com/avl/FR_index.html
mars previewer http://www.fore.canterbury.ac.nz/euan/nightsky/mp201.zip
jupiter http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/
ccd calc http://www.newastro.com/newastro/downloads/ccdCalcFree.htm

TRAITEMENT D'IMAGES
IRIS Logiciel complet de traitement d'image - astrométrie - photométrie (sommaire)
www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm
TELEAUTO Logiciel de traitement d'image - astrométrie - photométrie www.teleauto.org/
MIRA Logiciel (payant) de photométrie


RESSOURCES

Supernovae
http://www.rochesterastronomy.org/supernova.html
 
Comètes
http://www.aerith.net/
 
Base de données de la NASA http://nedwww.ipac.caltech.edu/  
Cartes de champ d'AGN
http://www.lsw.uni-heidelberg.de/projects/extragalactic/charts/  
AGN : Cartes et données
http://astro.fisica.unipg.it/PGblazar/tabella2000.htm  
Etoiles variables
http://www.aavso.org/  

TECHNIQUES

Photométrie ccd
 
Photométrie ccd exoplanètes
 
   
   
   

 

 


LIVRES

Cambridge Star Atlas TIRION Atlas d'étoiles jusqu'à la magnitude 6.5. Utile pour visionner l'aspect des constellations et apprécier le champ des objets recherchés Cambridge Unversity Press 3ème édition
The Night Sky Observer's Guide

2 volumes : Plus de 5000 objets décrits un par un, constellation après constellation

Willmann-Bell Inc - 1998
Star Clusters Vaste base de donnée sur les amas ouverts et globulaires  
Astronomie
Le guide de l'observateur
2 volumes : les bases de l'observation astronomique Société d'astronomie populaire - 1987

Astronomie Atrophysique

Cours d'astronomie Agnès ACKER
DUNOD 5è Ed. 2005
Astronomie Méthodes et Calculs Exercices et corrigés sur l'ensemble des domaines de l'astronomie, depuis les mouvements des astres jusqu'aux galaxies en passant par les étoiles Agnès ACKER
Editions MASSON - 1999