Débuts en spectro avec un StarAnalyser

 

retour accueil

 

 

Matériel :
Meade LX200 10" Réducteur de focale Lumicon x0.63
CCD Starlight SXV-H9
StarAnalyser
Roue à filtres : elle est toujours en place sur mon montage. Ne pas oublier de la placer sur un emplacement SANS FILTRE. Cela m'est arrivé : pas facile alors de comprendre pourquoi le spectre est tout petit.

Acquisition :
MaximDL. Le temps de pose est ajusté en fonction de la luminosité. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de saturer certaines parties du spectre.
Pour les objets faibles

Focalisation

La première erreur à ne pas commettre est de focaliser sur l'étoile (ou plus exactement l'ordre 0).

Mon premier spectre (Altaïr) réalisé le 17 08 2009. La focalisation a été faite sur les raies les plus apparentes : les bandes d'absorption de l'atmosphère. Ha est focalisée, mais Hb apparaît sous la forme d'un anneau (trait blanc) . Le résultat est totalement inexploitable.

Spectre réalisé le 13 09 2009
La distance entre le réseau et le capteur a été portée à environ 13 cm donnant une dispersion de 4,56 A/px. La focalisation aété réalisée vers Hb. On remarque qu'elle dégrade dans l'infrarouge.

Prétraitement des spectres

J'enlève simplement le noir et les points chauds. Pour les objets brillants les temps de poses sont suffisemment courts pour ne pas nécessiter de flat.

Pour les objets plus faibles, le fond du ciel et le vignetage provoquent de forts gradients. Ci-dessous un essai de flat sur CH Cyg (étoile symbiotique)

Registration : j'ai commencé à réaliser la registration dans MaximDL, soit sur une étoile, soit plusieurs étoiles. Le résultat donne un spectre lissé comme par un filtre médian.

Il est donc préférable d'utiliser les fonctions spécifiques existant dans IRIS

A = nom générique des images. N = nombre d'images

L_REGISTER A AA I 9 N Registration après avoir sélectionné une raie
I = 0 pour une raie en absorption
I = 1 pour une raie en émission
COMPOSIT AA 1,7 1 1 N
L_SKY2 Soustraction du fond du ciel autour du spectre. Etape cruciale pour l'exploitation du spectre
L_ADD Y1 Y2 Transformation du spectre 2D en 1D
   
   

 

 

Réponse instrumentale sur Altaïr
(logiciel : Visual Spec)

La difficulté se situe dans la phase extraction du continuum :
- j'ai obtenu un meilleur résultat en gardant les bandes atmosphériques dans le proche infra-rouge.
- le lissage est difficile à optimiser :ni trop, ni trop peu. Si on lisse trop, la réponse est décaléedans certains domaines, si on lisse trop peu, on apporte au résultat des informations contenues dans le spectre de comparaison, ce qui n'est pas le but du jeu ...
C'est plus la science de l'art que l'art de la science.
Le mieux est de recommencer l'extraction du continuum jusqu'à obtenir un résultat (spectre corrigé) correct. Tant que l'on n'a pas obtenu un bonne réponse, ce n'est pas trés utile de poursuivre sur d'autres spectres .

Courbe de réponse avec laquelle les spectres suivants ont été normalisés

Altair (bin 1 - dispersion 4,56 A/px)

Spectre corrigé d'Altaïr en bleu. Spectre de référence en violet. Ca colle bien dans l'ensemble : aspect du continuum, largeur des raies. Les raies entre 8500 et 9000 sont impressionnantes. Par contre, la profondeur des raies n'est qu'environ les 2/3 de celles du spectre de référence, les raies atmosphériques produisent des artéfacts.

 

Enif

Enif avec le spectre starnalyser (bleu) et le spectre de référence (violet). Ca colle pas mal jusqu'à 6800 A, après le décalage n'est pas négligeable.

Gamma Sagittae

Là encore, écarts dans certaines zones

Le même mais avec les courbes légérement décalées, pour distinguer les figures qui relévent du bruit, artefacts et autres erreurs des signaux réels.

Conclusion : il y a du potentiel, mais aussi un certain manque de robustesse. Il faudrait aussi comparer les résultats obtenus sur un même objet plusieurs nuits différentes.

 

P Cygni

WR 136 - Type WN6 - mag 7,44
12 09 2009 21:15 TU 8x10 sec Bin 2
Dispersion 9.15 A/px

WR 137 - Type WC7 - mag 7,95
12 09 2009 21:15 TU 8x10 sec Bin 2
Dispersion 9.15 A/px

WR 138 - Type WN5 - mag 8,06
12 09 2009 21:18 TU 8x10 sec Bin 2
Dispersion 9.15 A/px

WR 139 - Type WN5 - mag 8,27
12 09 2009 21:10 TU 8x10 sec Bin 2
Dispersion 9.15 A/px

 

 

Plus loin en magnitude

V Sge (Etoile symbiotique Mag 11,8)